Charles Dickens est l’auteur du très célèbre « un chant de Noël » publié en 1843 qui raconte l’histoire d’un vieux monsieur égoïste, j’ai nommé Scrooge, qui, le soir de Noël, va faire la rencontre de fantômes pour le faire évoluer.
Si vous ne connaissez pas je vous conseille les audios disponibles sur radio France
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-contes-de-noel-de-charles-dickens
Ou bien des audios disponibles sur YouTube, il y en a plusieurs, c’est selon vos goûts.

Dickens est très lié à Noël du fait du succès de son œuvre. Un film biopic existe d’ailleurs sur la création de son livre « l’homme qui inventa Noël » c’est dire l’importance de cet homme pour cette fête. Très vite, Charles Dickens utilise la littérature pour agir sur les problèmes du monde. La pauvreté fait partie de ses engagements premiers. C’est un homme du spectacle, il sait mettre en valeur ses écrits qui lui servent à délivrer des messages. Et cela fonctionne car après avoir lu son récit, un industriel américain du nom de Fairbanks décide d’offrir à ses ouvriers une dinde pour le réveillon et un jour de congé.
D’ailleurs, selon Martyne Perrot, Dickens participe à la construction du nouveau Noël victorien. « Dickens donne à Noël une nouvelle vocation littéraire en exaltant le bonheur familial, la compassion et les vertus de l’enfance innocente. » et conclut que « l’évocation de ce qui est nommé « l’Esprit de Noël », fait de la charité, de compassion et de bonheur familial est pour une large part à l’origine de son succès. »

Pour aller plus loin voici une vidéo sur lui de Jeannot se livre ;
Et voici un court métrage de 1971 qui a gagné l’oscar du meilleur court métrage :
