Yule est une fête célébrer le 21 décembre et qui dure 12 jours. Chaque jour a une signification :
- La nuit des Mères
- Yule
- Sagesse
- Courage
- Hospitalité
- Persévérance
- Harmonie
- Honneteté
- Fidélité
- Progression
- Honneur
- Le Serment

C’est une tradition germanique. Il s’agit de la fête célébrant la mort du Roi Houx battu par le Roi Chêne, deux Dieux-Arbres aux immenses pouvoirs. C’est une fête wicca célébrée par les Sorciers et Sorcières pour signifier l’entrée dans l’hiver. Le gui, le houx et l’if sont des plantes symboliques à Yule. Durant celle-ci, une bûche est choisie pour être gravée et brûlée. C’est la célébration et le combat entre la lumière et la nuit avec la journée la plus courte et des lumières qui sont allumées pour l’occasion. Des couronnes de houx sont installées sur les portes pour protéger les foyers. Quatre bougies sur une couronne représentent les quatre saisons.

On se raconte des histoires, on mange des gourmandises, on s’offre des présents. Elle symbolise également le renouveau avec l’arrivée du printemps et le retour du soleil. C’est un temps d’empathie comme le montre cette bénédiction nordique :
“Sous l’arbre de lumière et de vie
Une bénédiction pour cette fête de Yule
A tous ceux qui s’assoient en mon foyer
Aujourd’hui nous sommes des frères, nous sommes une famille
Et je bois à votre santé !
Aujourd’hui est un jour pour offrir l’hospitalité
à tous ceux qui traverse mon seuil au nom de la saison.”
d’après https://www.lenlumineur.com/scriptorium-yule-noel-paien.html
C’est également une fête qui célèbre la Nature, c’est pourquoi on préfère des décorations naturelles comme des fruits séchés et des guirlandes de plantes. Choisissez des oranges séchées, du houx, du gui etc.
Donc pour bien profiter, régalez-vous, célébrez ces moments avec vos proches et décorez votre intérieur avec ce que la nature vous donne.
Pour en savoir plus :
